IMPRESSION CARTE DE VISITE

Conseils d’imprimeur : imprimer vos cartes de visite en toute sérénité

Bien choisir son papier pour ses cartes de visite. Découvrez dans cette vidéo toutes les infos sur le choix du papier de votre carte de visite. A consulter avant de concevoir votre carte de visite! Et si vous êtes en panne d’idée sur la conception de votre carte de visite, voici quelques modèles réussis de cartes. Consultez notre dossier en ligne sur la conception des fichiers en vernis sélectif. Découvrez les réalisations de cartes de visite  de nos clients.

Des spécifications respectées pour une impression réussie :

Pour vos cartes de visite et toutes vos impressions, le secret d’un beau rendu final réside dans les caractéristiques techniques de votre imprimeur. Du format à la colorimétrie en passant par les marges techniques, rien n’est à négliger.

Le format tout d’abord. Pour vos cartes de visite vous avez le choix entre différents formats :

  • le 8.5×5.4cm (format classique)
  • le 17×5.4 ouvert – 8.5×5.4 fermé (format double à l’italienne, ouverture paysage)
  • le 8.5×10.8 ouvert – 8.5×5.4 fermé (format double plié sur le grand côté)

Ces formats ne sont cependant qu’indicatifs et ne correspondent pas aux formats demandés pour l’impression, qui sont respectivement :

  • 89x58mm
  • 174x58mm
  • 89x112mm

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de conserver une marge technique de 2mm ainsi qu’un fond perdu de 2mm sur votre création, soit 4mm de marges tournantes sur laquelle nous vous conseillons fortement d’étirer le fond de votre visuel. En effet, ces 4mm peuvent être massicotés et ne doivent donc comporter aucun élément important. De plus, nos procédés d’impression nous permettent de travailler sans hirondelles, ni traits de coupe : vous n’avez donc pas à les insérer sur vos créations de cartes de visite, veillez simplement à respecter les 4mm de marges techniques et fonds perdus.

Format de carte de visite : bien concevoir vos visuels pour l’impression

Il arrive que des visuels ne soient pas conformes du fait d’un défaut de format. Ce problème peut cependant se régler facilement sur un logiciel de création graphique. En effet, si vous ne disposez pas du fichier source créé sous Photoshop ou Illustrator, mais que votre visuel reste relativement simple, vous pouvez tout de même ouvrir ce dernier sur ces logiciels pour ajouter ou supprimer un fond, voire pour tout simplement diminuer les dimensions de votre création.

Il vous suffit pour cela d’ouvrir votre carte de visite sur Photoshop (disponible en version d’essai gratuitement) et de suivre les étapes suivantes:

  • Faire un clic droit sur le calque Arrière-plan (panneau calque en bas à droite)
  • Sélectionner « Dupliquer le calque ».
  • Ensuite, il faut aller sous l’onglet Image (en haut de la page) > Taille de la zone de travail… et rentrez dans la boite de dialogue les dimensions demandées pour l’impression de votre carte de visite.

Cette manipulation peut fonctionner notamment si votre document est un peu trop grand afin de le réduire. De même, s’il manque du fond à votre visuel et que celui-ci est d’une couleur uniforme, vous pouvez ajouter un fond de même couleur pour créer des marges conformes.

Pour cela, après avoir dupliqué le calque Arrière-plan, allez sous l’onglet Image > Taille de la zone de travail… et rentrez les dimensions d’impression de votre carte de visite dans « Nouvelle taille ».

Une fois cette modification effectuée, vous n’avez plus qu’à utiliser l’outil « Rectangle » dans la barre d’outils à gauche et à créer un rectangle recouvrant l’ensemble de la surface de travail. Sélectionnez l’outil Pipette (touche I du clavier) et cliquez sur la couleur de fond de votre carte de visite, puis sélectionnez l’outil « Pot de Peinture » (G) : vous n’avez plus qu’à cliquer sur cette nouvelle surface et à passer ce calque (Panneau Calque en bas à droite) juste au-dessus du calque nommé Arrière-plan. Vous voilà avec des marges de la même couleur que votre fond et une carte de visite au bon format pour l’impression.

Veillez à respecter les définitions et modes colorimétriques conseillés par MVS Communication Melun.

Passer à l’impression de vos cartes de visite nécessite un traitement particulier des couleurs si vous souhaitez un rendu à la hauteur de vos attentes :

  • Le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) est réservé aux écrans et est donc à bannir ici.
  • Privilégiez donc à tout prix le mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) qui est le seul vous permettant de travailler avec des paramètres adaptés à l’impression.

De plus, nous vous conseillons d’opter dans votre logiciel pour un mode CMJN 8 bits Coated FOGRA 39, qui correspond au profil que Printoclock utilise pour vos impressions.

Enfin, vos fichiers doivent être définis en 300 DPI (pixels/pouce). De cette manière, vous êtes sûr de recevoir un rendu final correspondant exactement à votre création de carte de visite.

DEVIS GRATUIT EN LIGNE